Et si je me mettais à l’Aérographe?
D’abord, qu’est ce que c’est l’Aérographe?
C’est une méthode de peinture qui est basé sur le même principe que celui du pistolet à peinture généralement utilisé par les carrossiers. C’est un pistolet à peinture version miniature pas plus gros qu’un stylo. Le principal intérêt est de pouvoir peindre ou colorer n’importe quel support sans contact avec celui-ci.
Comment ça fonctionne?
L’Aérographe fonctionne grâce à deux éléments:
– L’air comprimé: la source peut être un compresseur spécial à air filtré et régulé.
– Le médium: c’est un terme utilisé pour designer le produit pulvérisé.  
Grâce à l’utilisateur, l’air comprimé vaporise le médium de manière très fine sous la forme d’un cône qui permet suivant l’éloignement de faire de minuscules détails ou de couvrir une surface plus importante pour peindre des fonds ou des dégradés.
Le compresseur peut être plus ou moins important en fonction du type de peinture que l’on peut faire. La cuve peut être plus ou moins grande. Il faut savoir aussi que ce n’est pas forcément silencieux, mais le bruit n’est pas vraiment gênant car il n’est pas constant.
Le medium, quand à lui existe en différentes versions, avec le godet en haut, appelé « godet à gravité », ce qui permet de faire de petites surfaces sans trop mettre de peinture.
Et un autre avec le godet vers le bas, appelé godet à aspiration, ce qui permet de peindre des surface plus importantes car on y met plus de peinture. Par contre l’entretien est plus complexe.
Pourquoi je teste cette technique?
Je fais de la peinture depuis des années maintenant, j’ai commencé par l’aquarelle, j’ai testé la peinture à l’huile et puis l’acrylique. Depuis à peu près 4 ans, je faire des figurines en résine et je peins tout au pinceau. Mais quand je vois certains travaux de quelques passionnés comme moi, comme par exemple,
Leona’s Workshop, je me dis que son travail est bien plus beau que le mien. Je suis surprise des rendus qu’elle arrive à obtenir.
Alors je me lance, j’ai commencé par une figurine assez grande, elle mesurait 32 cm, et puis j’ai affiné les choses. Je fais de plus en plus de figurines quelque soit leur taille mais je n’abandonne pas mes pinceaux pour autant car malheureusement, l’Aérographe demande beaucoup de travail avant avec du scotch et je n’ai pas forcément la patience.
Je débute avec du petit matériel histoire de me faire la main et si la technique me plait, je verrais pour investir sur du matériel de meilleur qualité. Pour le moment, je fais des tests. Mais ça commence vraiment à me séduire car le rendu est vraiment sympathique. Le plus embêtant, c’est de bien nettoyer les pièces après chaque utilisation. La peinture sèche très vite et obstrue la mèche. Je dois nettoyer le matériel après tout changement de peinture et je le fais vite pour éviter de laisser sécher la peinture et d’éviter un maximum d’utiliser le décapant pour peinture.
J’utilise un produit de chez Tamiya » Airbrush Cleaner » qui est vraiment très efficace mais qui a une odeur très forte.
Enfin, je suis contente que mon chéri met poussé à utiliser ce nouveau mode de peinture car je redécouvre certaine de mes peintures que je ne pouvais pas utiliser au pinceau car elles étaient trop liquides, et puis je découvre une nouvelle méthode de peinture qui me plait. J’arrive à faire de beaux dégradés et vraiment je suis contente. Me reste plus qu’à me perfectionner pour pouvoir faire des figurines encore plus magnifiques.